ACTUALITÉSÉDITORIAL

Haïti-Manifestation G9 et alliés : Spectacle de mauvais goût

Depuis 48 heures, le # 1 de la Fédération des Gangs G9 Fanmi et alliés, ’’manyen youn manyen tout’’ annonçait sur les réseaux sociaux une manifestation pour aujourd’hui 1er juillet 2021 à Port-au-Prince. Effectivement, la manifestation a eu lieu comme prévu. Un spectacle de mauvais goût et honteux aux yeux des autorités policières et gouvernementales.

Le Président de G9 et alliés, Jimmy Cherisier, alias Barbecue présente cette structure comme une Force Révolutionnaire, dont il est le chef de File. Contre toutes attentes, les manifestants du G9 criaient à tue-tête dans les rues Aba Jovenel. Jovenel doit laisser le pouvoir. Est-ce une stratégie de camouflage ou de diversion?

Barbecue se fait le Porte-parole des habitants des quartiers populaires de Port-au-Prince qui croupissent depuis des lustres dans la misère infrahumaine. Il pointe du droit, les commerçants de la bourgeoisie haïtienne et les acteurs de l’opposition.

Jimmy Chérisier est allé plus loin pour présenter le leader de la révolution cubaine, Fidel Castro et le Président Sud-Africain, Nelson Mandela comme ses modèles. Eux qui ont fait l’histoire, et qu’avec lui-même, Haïti peut refaire l’histoire aussi. Il refuse catégoriquement les épithètes de “ Dechoukè, de Kidnappeurs et de voleurs”, qu’on veut lui attribuer.

Il se fait passer pour un Révolutionnaire qui veut changer les conditions de vie des pauvres citoyens des quartiers populaires de Port-au-Prince. Il pointe du droit, le secteur banquier haïtien qui s’enrichit illégalement et qui refuse d’investir dans le social pour améliorer les conditions de vie de la Population. Et il criait “ Yo pral chache sa ki pou yo nan Bank yo”.

Les compagnies des automobiles ne sont pas épargnées non plus. Il compte s’attaquer aux voitures de renom et de luxe. Souvenez-vous, au tout début de juin sur la route de l’Aéroport. Des maisons de voitures et des dépôts agro-alimentaires ont été pillés et vandalisés par des gens armés.

Aujourd’hui, 1er juillet 2021, la manifestation du Groupe G9 et alliés à Port-au-Prince était un spectacle aussi de mauvais goût que honteux. Et que tout le monde doit faire beaucoup d’attention et même la communauté internationale, parce que le signal d’un génocide ou d’une hécatombe à Port-au-Prince est clair et proche.

Qui vivra, verra.

 

Ulysse Jean Chenet

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.