ACTUALITÉSENVIRONNEMENTSANTÉ

Environnement et santé : Ce que vous devez savoir sur les déchets liés aux activités de soins de santé

Les déchets liés aux activités de soins de santé regroupent l’ensemble des déchets produits par des hôpitaux, des cliniques privées, les centres de santé, les dispensaires, les laboratoires d’analyses, les radiologies et aussi les pharmacies.    

Il existe différents types de déchets liés aux activités de soins. Toutefois, près de quatre-vingt-cinq pourcent (85%) de ces  déchets ne sont pas dangereux.  On peut les classer comme suit :

– Les déchets généraux : Ces déchets ne sont pas contaminés. Ils comprennent entre autres les emballages, les matériels de protection, le papier carton, linges chiffons qui ne représente aucun risque particulier.  Ces types de déchets peuvent être traités comme les déchets ménagers.

– Les déchets infectieux : Ils contiennent des micro-organismes viables qui peuvent causer des maladies chez l’homme. Ce sont des déchets contaminés par du sang et d’autres liquides corporels. Par exemple, des échantillons prélevés dans un but diagnostique, cultures et stocks d’agents infectieux utilisés en laboratoire, déchets d’autopsies et animaux de laboratoire infectés ou déchets de patients hospitalisés placés en isolement et matériels bandages, des écouvillons et dispositifs médicaux jetables. Ces types de déchets nécessitent le respect de la procédure afin d’éviter tout risque de contamination.

– Les déchets tranchants ou piquants : Selon l’OMS, ce sont les plus dangereux pour les professionnels  de la santé et la population en général qui sont les seringues, aiguilles, scalpels et lames de rasoir jetables.

– Les déchets pharmaceutiques : sont les médicaments, les vaccins et les sérums périmés, inutilisés et contaminés qui sont très dangereux.

– Les déchets radioactifs : ce sont les déchets des services médicaux et médico-techniques, la médecine nucléaire et de la radiothérapie ce sont aussi des médicaments anti cancers ou des médicaments non-utilisés.

– Des déchets à risques chimiques : ce  sont les déchets issus de soins et unités médico techniques. Piles, stimulateurs cardiaques, médicaments non utilisés, amalgames dentaires. Ce sont des déchets qui sont susceptibles d’être explosifs inflammables. Ces déchets doivent suivre un processus lors de l’élimination.

Les méthodes de traitement: 

Chaque déchet demande un traitement spécifique avec l’appui et le savoir-faire d’un professionnel en la matière.

L’incinération est la première méthode d’élimination de ces déchets. Cependant, cette méthode n’est pas sans risque pour l’environnement et la santé humaine quand il est réalisé sans contrôle et sans respect des règles de destruction de ces déchets.

De nos jours, seuls les incinérateurs modernes qui atteignent une température comprise entre 850 °C et 1100 °C et équipés d’un dispositif de traitement des gaz d’échappement sont conformes aux normes internationales relatives aux émissions de dioxines dans l’atmosphère.

Le tri est très important dans la gestion des déchets liés aux soins de santé. 

En séparant les dangereux des déchets non dangereux. À cet effet, on peut savoir la quantité des déchets qui nécessitent un traitement spécialisé.

Les déchets d’activités de soins mal triés font courir un risque de maladie infectieuse ou virale comme l’hépatite B, C ou le VIH par contact direct ou par effraction cutanée c’est-à dire à cause des objets coupants, piquants, tranchants. D’où la nécessité de respecter scrupuleusement les règles de conditionnement.

À chaque déchet son type d’emballages: 

Les déchets liquides : futs et jerricanes pour liquides.

Les déchets piquants et tranchants : des boites de sécurité.

Déchets mous : des sacs plastiques  ou en papier doublés intérieurement de matière plastique.

L’enfouissement des déchets dans le sol.

Il existe aujourd’hui d’autres solutions, surtout dans les pays développés telles que l’autoclavage, le traitement par micro-ondes ou le traitement par la vapeur associé au broyage interne, l’infrarouge et le traitement chimique.

Impacts sur la santé: 

Les déchets liés aux activités de soins de santé sont susceptibles d’infecter les patients hospitalisés, les personnels de santé et aussi le grand public en raison de certains micro-organismes.

Les déchets peuvent également causer d’autres effets néfastes sur la santé, par exemple:

– Des brûlures par irradiation;

– Des blessures causées par des objets pointus ou tranchants;

– Une intoxication et pollution dues au rejet de produits pharmaceutiques, en particulier d’antibiotiques et de médicaments cytotoxiques;

– Et aussi une pollution des eaux usées, intoxication par ces eaux et intoxication et pollution par des éléments ou des composés toxiques, tels que le mercure ou les dioxines libérées au cours d’une incinération.

Impacts sur l’environnement: 

Le traitement et l’élimination des déchets liés aux soins peuvent entraîner indirectement des risques pour la santé en raison du rejet d’agents pathogènes et de polluants toxiques dans l’environnement.

S’il n’est pas bien réalisé, l’enfouissement des déchets peut contaminer l’eau. Les déchetteries mal conçues, mal gérées ou mal entretenues représentent un risque pour ceux qui y travaillent.

L’incinération des déchets a été largement pratiquée mais une incinération imparfaite ou l’incinération de matériaux inadaptés à ce mode d’élimination entraîne le rejet de polluants et de résidus de cendres dans l’atmosphère.

L’incinération de matériaux contenant du chlore peut produire des dioxines et des furanes, cancérogènes pour l’homme et qui ont été associés à divers effets néfastes sur la santé.

L’incinération des métaux lourds ou de matériaux contenant une grande quantité de métal peut entraîner le rejet de métaux toxiques dans l’environnement.

Les mesures: 

Les principaux problèmes concernant les déchets liés aux soins de santé sont la méconnaissance des dangers sanitaires, l’insuffisance de la formation à la gestion des déchets, l’absence de systèmes de gestion et d’élimination des déchets, l’insuffisance des ressources financières et humaines et le peu d’importance accordée à ce problème.

Beaucoup de pays ne disposent pas d’une réglementation appropriée ou, s’ils en disposent, ne l’appliquent pas.

Haïti ne dispose pas des installations technologiques appropriées pour la destruction des déchets liés aux activités des soins de  santé comme les grands pays développés. Cependant le docteur en santé publique et clinicien Jean Hugues Henrys, a salué les efforts des autorités concernées qui ont mis à la disposition de certains centres hospitaliers des matériels utilisés dans le traitement et l’élimination des déchets comme des boites de sécurité pour les déchets piquants et tranchants qui sont très dangereux pour les professionnels de santé et la population.

Toutefois, les autorités n’ont pas les moyens de couvrir tous les centres hospitaliers  en matériels adéquats. Ces derniers mettent en place des méthodes un peu archaïques dans la gestion et l’élimination de ces dits déchets afin de mieux protéger la population en utilisant des boites de sécurité artisanale comme des gallons.

Certaines mesures doivent être mises en application comme :  

1- Une meilleure formation les  professionnels sur le sujet dans le but de les conscientiser de bien traiter les déchets.  

2- Une campagne de sensibilisation pour la population sur les impacts sanitaires et environnementaux liés à la mauvaise gestion des déchets.

3- Une meilleure protection pour les enfants afin de les protéger contre les aiguilles et les médicaments périmés.   

4- Un approvisionnement régulier  des centres hospitaliers en matériels adéquats en matière de traitement et de l’élimination des déchets liés aux activités de soins.

5- Une sensibilisation aux risques liés aux déchets de soins et aux pratiques permettant de garantir la sécurité.

6- De choisir des solutions sûres et respectueuses de l’environnement pour protéger la population des dangers.

Toutes les institutions de soins qui produisent des déchets doivent être en mesure de les traités convenablement pour éviter tout risque sanitaire et environnemental.

Il est important que  les autorités concernées puissent exercer un contrôle permanant afin de garantir le respect des normes dans l’élimination des déchets liés aux soins de santé.

De contrôler, et d’inspecter régulièrement les centres hospitaliers du pays afin de veiller au respect des procédures.

De mettre en place un système complet de répartition des responsabilités, d’allocation des ressources et de manipulation et d’évacuation des déchets espère le clinicien Jean Hugues Henrys.

N.B: Ce contenu a le soutien de: l’Union Européenne, l’Ambassade de France en Haïti, l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) / Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) ainsi que d’autres partenaires.

Partagez ceci

Daphney GEDEON

Journaliste écologique, est passionnée de l’écriture. Elle aime explorer et découvrir son environnement.