ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Haïti-Religion: Début de la neuvaine préparatoire en prélude à la fête Notre-Dame d’Altagrace

Avant la fête de la Notre-Dame d’Altagrace, une neuvaine préparatoire est débutée à l’église paroissiale d’Altagrace de Delmas ce jeudi 12 janvier 2023.

Dans une église d’où l’autel est complètement rénové et que même la vierge Altagrace s’est changée de position est prête à recevoir le samedi 21 janvier prochain cette célébration qui sera déroulée autour du thème : « Le seigneur fit pour moi des miracles ».

Le célébrant Père Baoro Behorde ELISÉE, originaire du Tchad, lors son homélie de circonstance a élaboré les véritables revendications du peuple haïtien qui selon lui s’ils étaient accordées, les Haïtiens n’auront aucune envie de quitter le pays.

« Ce que veulent vraiment les haïtiens c’est de la nourriture et de la sécurité pour qu’ils puissent circuler librement sans aucune crainte. Ils ont besoin de travailler pour prendre soin d’eux ainsi que leur famille », a déclaré père Elisée. Il appelle dans la foulée à la stabilité politique dans le pays pour le bon fonctionnement de toutes les institutions.

Si peut l’on peut entendre M. Elisée, les principaux besoins du peuple haïtien ne sont pas un problème de visas. Face à cette situation,il demande aux haïtiens à poser des actions pour sortir le pays dans cette impasse difficile tout en espérant à l’avenir qu’une Haïti sera en mesure de produire de la nourriture pour le monde entier particulièrement les États-Unis. « Je rêvais un jour que ce sont les américains qui viendraient par milliers en Haïti pour venir travailler », a fustigé père Élisée.

C’était l’occasion pour lui aussi de vanter le beau atmosphère de ce pays. « Nous avons de belles plages d’où ils venaient dans le temps s’amuser les étrangers américains et autres. On ne doit pas se précipiter à quitter ce pays merveilleux. Ce ne serait pas le bon résultat pour nous », a-t-il supplié en célébrant la 2e messe de la journée.

Soulignons que ce 12 janvier date de lancement de la neuvaine préparatoire est aussi la dâte marquant le 13e anniversaire du tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,3 faisant plus de 300 000 morts en Haïti. Quatre messes par jour sont prévues jusqu’au samedi 21 janvier pour la solennité de la Notre-Dame d’Altagrace.

Miracson MONDÉSIR

mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.