Monday, June 22, 2026
ACTUALITÉSSECURITE

Arcahaie : Le Conseil municipal salue la réconciliation entre les brigadiers et réaffirme son engagement en faveur de la paix

Après plusieurs jours de tensions ayant perturbé la circulation et le quotidien des habitants de l’Arcahaie, le Conseil municipal présidé par le Maire Wilner René annonce un retour progressif à l’apaisement dans un communiqué publié le samedi 20 juin 2026. Saluant la réconciliation entre les brigadiers de Pont Matheux et de Williamson, les autorités communales réaffirment leur volonté de préserver la sécurité, de garantir la libre circulation des citoyens et de renforcer l’unité au sein de la commune, tout en maintenant certaines dispositions stratégiques de contrôle pour protéger le territoire.

La Mairie de la cité du Drapeau dirigée par le maire principal Wilner René, accompagnée des maires assesseurs Gilbert Nestor et Bernolie Céus, considère la réconciliation entre les brigadiers des secteurs de Pont Matheux et de Williamson comme une avancée significative vers le rétablissement de la stabilité. Selon le Conseil municipal, la décision des deux groupes de lever les barricades et de privilégier le dialogue constitue un geste responsable qui favorisera le retour de la confiance entre les citoyens et la reprise normale des activités dans la commune.

Toutefois, les autorités précisent que les dispositifs de contrôle installés aux limites de Bercy et de Carries demeurent opérationnels afin de permettre à la Police nationale d’Haïti (PNH) et aux brigades engagées dans la défense de la commune d’assurer la surveillance des accès. Le Conseil municipal rappelle également qu’aucun point de contrôle ne sera toléré sur la Route nationale entre Saint-Médard et Carries, aussi bien du côté de Pont Matheux que de Williamson. Toute violation des mesures de sécurité exposera les contrevenants aux sanctions prévues par la loi.

En présentant ses excuses aux citoyens affectés par les blocages et les désagréments enregistrés durant cette période de crise, le Conseil municipal lance un appel à la responsabilité collective. Il invite l’ensemble des forces vives de la commune à privilégier le dialogue, le respect de la loi et la solidarité afin de consolider durablement la paix et de construire un avenir plus serein pour toute la population archeloise.

pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, Je m’intéresse à tous les sujets d'intérêt général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *