Dossiers spéciaux

Haïtiennes et Haïtiens, cherchons le gène de résistance!!!

Une nouvelle semaine, Haiti toujours embourbée dans une crise politique sans issue. Le premier Ministre nommé à travers un tweet de la cheffe du Core group, occupe les premiers rangs du sommet des Amériques, à Los Angeles. Sommet, somme toute, organisé dans la perspective du renforcement de la démocratie, au niveau du continent selon les propos de Joe Biden, lui-même président des États-Unis, élu lors du scrutin tenu le mardi 3 novembre 2020.

Comment expliquer la présence en première loge d’un premier ministre qui n’a reçu mandat ni de son peuple, ni de ses représentants élus, dans un Sommet où les bienfaits de la démocratie, constituent le plat de résistance?

Quels sont les critères qui assurent la légitimité des autorités exécutives des pays du continent américain?

L’administration de Joe Biden se sert-elle d’Haïti, comme cobaye pour tester un nouveau modèle de système de gouvernement, pour ensuite le répandre ailleurs?

Hélas, très souvent Haïti est prise comme terrain d’expérimentation de la politique étrangère américaine dans plusieurs domaines. Depuis les tests de médicaments, en passant par le planning familial et bien d’autres encore.

Les humiliations et la mise en lambeaux de notre République et de son peuple ne suffisent pas, il faut dans les atermoiements que connaît le monde, dans les incertitudes créées par le conflit en Ukraine, trouver quelque chose d’autre à offrir et une fois encore, c’est Haïti l’échantillon.

 

Oui avec Ariel Henry, nommé premier Ministre par un tweet de madame Helen Meagher La Lime, valant plus que les millions de voix des électrices et électeurs Haïtiennes et Haïtiens, le leader de la « plus grande démocratie » mondiale, peut lui dérouler le tapis rouge, peut le mettre, au premier plan des dirigeants, des pays du continent américain pour sa servitude au plan de destruction d’Haïti.

Pour le peuple Haïtien ce Sommet des Amériques, marque la fin réelle du pays. Heureusement, il en restera des femmes et des hommes qui sauront le ressusciter, et, la leçon vous sera donnée.

 

Marcel Poinsard Mondésir

6 juin 2022.-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.