ACTUALITÉSÉconomie

Dossier Carburant : l’A.P.P.E interpelle les autorités face aux exactions des gangs opérant au Terminal Varreux

Les actions des gangs armés au Terminal Varreux ont de graves conséquences sur le processus d’approvisionnement des pompes à essence de la capitale en produits pétroliers. Consciente de la situation, l’Association des Professionnels du Pétrole (A.P.P.E) tire la sonnette d’alarme auprès des autorités compétentes.

Dans une correspondance adressée au ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, les responsables de l’A.P.P.E dénoncent le fait que les transporteurs sont obligés de payer en nature, 200 mille gourdes pour la sortie des camions tandis que la somme de 800 mille gourdes est exigée pour le droit de passage (par flotte) jusqu’à la route de l’aéroport. Ils doivent aussi livrer 15 gallons de carburant par camion pour avoir accès au Terminal.

D’un autre côté, l’A.P.P.E a mis l’accent sur la situation sécuritaire qui règne sur les deux axes routiers notamment aux entrées Nord et Sud de la capitale. Les individus armés sous le regard impuissant des autorités étatiques, opèrent en toute quiétude. Des camions sont détournés ou tout simplement volés.

L’A.P.PE dit craindre que cette situation soit devenue pire, réduisant ainsi ses efforts pour l’approvisionnement dans les 10 départements géographiques du pays en carburant. Afin d’éviter une énième pénurie, l’Association des Professionnels du Pétrole (A.P.P.E) enjoint aux compagnies de transport de tirer la sonnette d’alarme, afin que des autorités compétentes puissent proposer des pistes de solution pour pallier ce problème préoccupant.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.